Une consultation

Un praticien de première intention

La chiropratique est une profession de santé de première intention (comme le dentiste). Le patient peut donc consulter librement et directement un chiropraticien sans ordonnance médicale.

Après avoir établi une anamnèse et un examen du patient, le chiropraticien affine son diagnostic. Si nécessaire, il peut demander des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, échographie et analyses de laboratoire, etc.).

Un plan des soins est établi avec l’accord du patient après explications de sa situation et réponses à ses questions. La chiropratique est une profession de santé alternative manuelle. Le chiropraticien ajuste manuellement les désynchronisations articulaires et peut s’aider d’instruments indolores très précis comme l’activateur.

Le nombre de séances varie selon l’état du patient, la gravité de son cas, sa condition physique, son âge et sa coopération.

Le chiropraticien peut éventuellement soigner en coopération avec d’autres praticiens de santé si nécessaire, dans l’intérêt du patient.

Toutefois, si le cas du patient ne relève pas de ses compétences, le chiropraticien saura l’orienter vers des soins plus appropriés.