La méthode Activateur

Une méthode sophistiquée et précise

*

Cette méthode de synchronisation neurologique vertébrale a été fondée en 1967 par deux chiropraticiens, les docteurs Arlan Fuhr et Warren Lee.

La technique d’ajustement utilisée est axée sur la haute précision, le confort du patient et sa sécurité.

Elle permet d’abord, par les différents tests neurologiques de « dialoguer » avec l’organisme, connaître et mesurer ses attentes en matière de resynchronisation neurale. La méthode Activator, classée parmi les techniques « soft », a l’avantage d’être quasi indolore pour le patient tout en étant une alternative bien plus précise et rassurante aux manipulations vertébrales classiques : en effet, elle n’est pas du tout une technique de manipulation mécanique proprement dite selon le cliché de « cracking » articulaire qu’en a le public.

Une certification rigoureuse

Les chiropraticiens qui pratiquent cette méthode suivent une certification diplomante post-doctorale approfondie (exclusivement réservée aux seuls chiropraticiens) suivie d’examens partant de la qualification basique (Basic proficiency) à la qualification expert (Advance proficiency). Ils suivent ensuite une formation continue car les recherches, dans le domaine neurologique, sont constantes.

La méthode Activateur est fondée sur un protocole précis. Le chiropraticien utilise un petit instrument mécanique, l’activateur, et la participation du patient.

Allongé à plat ventre sur une table de soins, il est demandé au patient de faire certains petits mouvement des bras ou du corps selon un protocole et une série de gestes codifiés. Ceci permet de tester des groupes de muscles liés à des circuits nerveux. Le chiropraticien peut ainsi mettre en évidence une éventuelle désynchronisation neuro-vertébrale (subluxation) avec plus de 90 % de précision.  Cette méthode permet de détecter aussi des défaillances « silencieuses » avant qu’elles ne provoquent des douleurs. C’est une action aussi bien curative que préventive.

Chaque vertèbre,  articulation du corps ou os peut être ainsi testé et éventuellement ajustée, même en l’absence de douleur.  Le patient n’est pas bousculé et ne subit ainsi aucun geste brutal, ni torsion, ni flexion, ni distension, ni craquement lors de l’ajustement. Cette méthode sans désagrément est donc adaptée aussi bien aux nourrissons, aux enfants qu’aux personnes âgées ; elle est d’ailleurs très apprécié de tous les patients.

L’activateur est un instrument mécanique à embout caoutchouté, conçu par des ingénieurs, qui provoque une petite percussion ponctuelle de haute fréquence et faible amplitude précisément calibrée selon le principe d’énergie quantique.

telechargement

Lors de l’ajustement, et sous un angle bien déterminé, l’Activateur envoie cette petite impulsion mécanique (réglable) qui provoque ainsi une resynchronisation instantanée naturelle et précise de la vertèbre ou de l’articulation par voie réflexe. Il s’agit donc d’un ajustement, bien plus précis qu’un geste manuel, qui va déclencher une auto-correction indolore de l’organisme en réponse à l’impulsion. Bien entendu, l’instrument n’est rien sans la méthode et son protocole complexe. Notez que ce genre d’instrument est copié et peut être parfois utilisé par d’autres professionnels de façon aléatoire et bien moins efficace.

70 % des chiropraticiens dans le monde sont qualifiés pour cette méthode qu’ils emploient couramment et qui peut permettre de résoudre des problèmes complexes ou chroniques sans trauma. Les tenants de cette méthode publient actuellement le plus de documents d’études et de recherche scientifiques dans la profession chiropratique.