Une technicité avancée
L’ajustement chiropratique est le terme technique propre à la profession chiropratique depuis 1895.
Il décrit un acte techniquement spécifique aux caractéristiques précises selon un principe d’énergie quantique bien défini dans les concepts chiropratiques. Cet acte est en adéquation avec les concepts fondamentaux de la profession édifiés par ses fondateurs et développeurs.
Il s’agit d’une micro-impulsion fondée sur le principe d’un petit quantum d’énergie de faible amplitude et haute vélocité (HVLA) sur un point précis et selon un angle précis.
L’ajustement chiropratique est donc très ponctuel, de faible intensité et appliqué sur UNE SEULE vertèbre ou UNE articulation à la fois.
Il permet de rétablir un bon fonctionnement articulaire en même temps qu’une resynchronisation neurale. Sous cette micro-impulsion, l’organisme réagit instantanément et se corrige lui-même en réponse à l’ajustement. L’ajustement agit donc comme une sorte de stimulateur pour guider l’organisme à s’auto-rétablir. Il est fondé sur la réactivité neurale réflexe. L’objectif est de libérer les entraves au fonctionnement naturel de l’organisme afin que l’autoguérison se manifeste librement.
————————————————
A contrario, une manipulation vertébrale est un geste de grande amplitude qui peut être douloureux. C’est en effet une action forcée mais non spécifique car d’impact général sur tout un groupe de vertèbres. La manipulation, peu précise, impose arbitrairement une correction mécanique et comporte donc certains risques et contre-indications.