Des faits ignorés…

CHIROPRATIQUE  :  DES  FAITS…

Ce que beaucoup de Français ignorent encore, et ce que les médias taisent …

 

  1. Plus d’un million d’ajustements vertébraux sont effectués chaque jour par les 95000 Doctors of Chiropractic – Docteurs en Chiropratique (D.C.) – exerçant actuellement sur la planète dans plus de 100 pays.
  2. Ce sont 41 facultés de chiropratique qui assurent la formation standardisée des chiropraticiens dans le monde, le nombre de chiropraticiens diplômés mondial doublant tous les 15 ans depuis les années soixante pour se répartir dans de nombreux pays.
  3. La chiropratique est la seule profession de santé naturelle orientée spécifiquement, dés le début des études, sur les soins manuels vertébraux à leur plus haut niveau ; c’est à dire un enseignement universitaire spécifique (semblable à dentaire). Donc, contrairement à la très grande majorité des médecines alternatives (naturelles), la chiropratique n’est enseignée ni par stages ni par séminaires de week-end.
  4. Un  statut  légal indépendant de « praticien de premier contact » (à l’instar des docteurs en chirurgie-dentaire) a déjà été officiellement accordé dans 48 pays aux Doctors of Chiropractic.
  5. La chiropratique est le seul concept de soins manuels à avoir un enseignement conventionnel autonome et indépendant, officiellement reconnu et contrôlé, mondialement uniforme, en grandes facultés agréées très bien équipées avec cliniques publiques universitaires spécialisées.
  6. Après un siècle d’existence, la profession chiropratique a su s’imposer comme profession de santé majeure en Amérique du Nord par sa popularité sociale. Elle est actuellement le seul concept de soins de santé naturels à avoir pu s’instaurer  officiellement en parallèle de la médecine conventionnelle par ses qualités cliniques, avec des praticiens diplômés  d’universités ayant un statut spécifique dans le monde de la santé.
  7. Dans tous les pays d’Europe, les chiropraticiens sont accrédités ou exercent librement eut égard aux bienfaits qu’ils apportent à la santé publique. En France, le Ministère de la Santé a effectué, dès 1963, de nombreuses enquêtes aux conclusions très  positives quant à l’accréditation de ces professionnels. Mais seulement 70 ans après le premier pays d’Europe, le Ministère de la Santé Français a enfin reconnu officiellement les chiropraticiens en 2002.
  8. Ces 20 dernières années, plus d’un millier d’études scientifiques officielles dans le monde ont conclu en la fiabilité et l’efficacité des soins des chiropraticiens diplômés, cautionnant ainsi le réalisme biologique, cliniquement validé, des concepts chiropratiques.
  9. Depuis 1983,  plus d’une centaine de grands hôpitaux américains (y compris les hôpitaux militaires) ont désormais un service chiropratique avec une équipe de chiropraticiens travaillant en parfaite collaboration, d’égal à égal et en bonne intelligence avec les médecins. Cette situation se développe de plus en plus, au bénéfice et à la grande satisfaction des patients.
  10. Aux  J.O. de Barcelone 1992, 17 chiropraticiens  officiellement  nommés  par  le  Comité  International  Olympique   ont   soigné  des  Athlètes  de  toutes  nationalités,  avec  un  succès  reconnu.  L’expérience fut renouvelée à Atlanta en 1996 sur une plus grande échelle (La faculté de chiropratique voisine fut mobilisée). Elle est désormais systématiquement reconduite officiellement pour tous les Jeux Olympiques. A ce propos, les chiropraticiens sont les seuls praticiens de médecine alternative officiellement agréés par le C.I.O. pour les J.O.
  11. Aux Etats-Unis, le nombre de patients de chiropraticiens est en constante augmentation depuis 1964.
  12. Sur 100 patients soignés par soins manuels vertébraux aux U.S.A., plus de 95 le sont  par des chiropraticiens.
  13. Plus de 80 millions d’Américains consultent régulièrement leurs 80000 chiropraticiens, pour une moyenne de  croissance de 15 millions chaque  année.
  14. Un Américain sur 20 consulte un chiropraticien dans l’année, surtout pour le mal de dos et ensuite pour le stress.
  15. De  nos  jours, plus de 2 millions d’enfants sont soignés chaque année, aux U.S.A., par les chiropraticiens.
  16. Depuis 1992, des chiropraticiens sont  présents parmi  les officiers du Service de Santé des Armées aux Etats-Unis (Army, Marines, Air Force, Navy) ;  certains à bord des porte-avions de l’US Navy. L’armée Israélienne suit ce modèle.
  17. Un  Canadien sur 3 consulte régulièrement son chiropraticien chaque semestre.
  18. « Plus efficace, plus fiable, moins coûteux qu’un traitement médical classique dans le cadre de problèmes  musculo-tendineux »,  c’est ce que disent de la chiropratique les grands systèmes de remboursement  de soins de santé aux Etats-Unis, depuis des années. La chiropratique possède son propre chapitre dans les publications officielles des Autorités de la Santé américaines. Les chiropraticiens sont partenaires officiels de l’O.M.S. et seuls professionnels de santé naturelle dans ce cas.
  19. La sécurité d’exercice de cette profession est si remarquable que les assurances professionnelles des chiropraticiens  américains sont 5 à 10 fois moins chères que celles des médecins. Cette proportion reste la même, parfois meilleure  encore, partout ailleurs dans les grands pays industrialisés.
  20. En Europe, la plupart des Mutuelles et Assurances santé remboursent depuis longtemps les soins des chiropraticiens diplômés. Toutefois, avec la nouvelle législation Européenne, les remboursements des soins des chiropraticiens par les mutuelles et assurances se développent maintenant de plus en plus, y compris en France
  21. Le système d’expertise d’invalidité par accident mis au point par les chiropraticiens est le principal système officiellement agréé aux Etats-Unis par les assurances, les avocats et les magistrats pour sa précision réaliste et son  équité.  Il est utilisé dans tous les litiges.
  22. Après l’attentat terroriste qui a détruit, en 1995, un grand immeuble de l’administration fédérale à Oklahoma City (USA), 70 chiropraticiens ont assuré bénévolement la maintenance opérationnelle des membres des équipes de sauvetage pendant toute la durée des fouilles de décombres. Leur service de soutien, très apprécié, a été publiquement salué par les Autorités et la presse.  Il en a été de même après le terrible attentat du Worl Trade Center le 11 septembre 2001.
  23. En Amérique du Nord, en Australie et en Europe, chiropraticiens et médecins, tout en gardant leur approche respective mais complémentaire de la santé, s’associent intelligemment et courtoisement dans leur travail. Puisse ceci enfin servir d’exemple en France, l’intérêt du patient étant primordial et prioritaire
  24. Le N.I.H, National Institute of Health, institut financé par le Congrès Américain, et situé dans le Maryland, a décidé d’attribuer 15 millions de dollars, chaque année, à la recherche chiropratique. Une organisation gouvernementale américaine dénommée Tricare a obtenu, d’un vote du Congrès, 220 millions de dollars pour dispenser des ajustements chiropratiques à tout le personnel militaire américain basé en Europe.
  25. Le Congrès Américain a voté Le National Defense Authorisation Act (NDAA) en 2009 instaurant ainsi des services chiropratiques supplémentaires dans 11 hôpitaux militaires qui n’en possédaient pas encore.
SOURCES :
Extraits  d’articles  de  presse  Anglo-Saxonne.  Rapports de la Fédération Mondiale de Chiropratique. Statistiques et études de compagnies d’Assurances/mutuelles ou de groupes de recherche scientifiques Américains et Canadiens.  Rapports de l’OMS.  Statistiques  du  Ministère de la santé et du corps médical des USA.  Enquêtes et table ronde sur les  thérapies  naturelles du  Ministère de  la  Santé  français.  Etudes  de  la RAND Corporation.  Presse  scientifique  de  référence  internationale. Législation CEE  et française.